LES PROGRAMMES ET SERVICES

Nos programmes et services actuels inclus, une formation en informatique, des ateliers pour le test de citoyenneté canadienne et la préparation au test de licence G1. Nous organisons également des séances d'information sur des sujets comme la santé mentale, les systèmes scolaires canadiens et la vie au Canada.

Pour s’inscrire au groupe écrivez-nous à rafikihamilton@outlook.com

KUSOMA PROGRAMME DE LITTÉRACIE ET DE MATHS

Kusoma est un programme de littéracie et de maths pour les enfants de la 1re à la 6e année primaire habitant la ville de Hamilton. Ce programme a été conçu par une enseignante agréée de l’Ontario pour respecter le curriculum de math, de français  et français immersion de l’Ontario. Les ressources que nous utilisons sont approuvées dans les écoles francophones et les écoles d’immersion française de l’Ontario. Nous aidons les jeunes qui ont des besoins en lecture, en écriture et en maths. Ce programme se donne soit en petit groupe ou individuellement selon le cas.  Nous délivrons ce programme en ligne ou à la bibliothèque. En ce moment, nous offrons seulement le mode virtuel vu les circonstances que la pandémie impose. Votre enfant recevra 1h de tutorat une fois par semaine avec un tuteur qualifié.

AFROLITERACY

Afroliteracy est un programme conçu pour les jeunes noirs de 8 à 12 ans fréquentant les écoles francophones et les écoles anglophones. Par ce programme, nous encourageons les jeunes enfants noirs à comprendre et accepter leur histoire et leur identité au travers de la littérature africaine. Les livres sont classés selon plusieurs catégories : Histoire de l’Afrique à l’époque des royaumes, identité noire, personnalités noires, les contes africains, etc. Les enfants choisissent des livres dans chaque catégorie et ont un délai pour lire ces livres. La coordonnatrice du programme fait le suivi auprès des enfants chaque semaine pour les encourager à lire. À la fin du projet les enfants vont faire une représentation de leur choix sur ce qu’ils ont retenu de leur identité ou de l’histoire des noirs. (un dessin, un poème, une œuvre d’art, un portfolio etc.) Ce programme commence au mois de février et se termine au mois de juin par une célébration avec un auteur ou un artiste africain. En guise de récompense pour leur participation au programme, chaque enfant recevra un bon de 25$ et un chandail. Les places sont limitées.

GROUPE DE PARTAGES DES HOMMES

Groupe de partage interculturel entre hommes est un espace  constructif  de  partage,  d’échange  et  de  communication sur des activités organisées par thème. Ce programme rassemble des hommes immigrants d’origines diverses et des hommes canadiens. Rafiki veut favoriser chez les hommes immigrants une meilleure compréhension des valeurs et repères de la communauté canadienne. Ce programme a lieu une fois par mois.

GROUPE DE PARTAGES DES FEMMES

Groupe de partage interculturel entre femmes est un espace  constructif  de  partage,  d’échange  et  de  communication sur des activités organisées par thème. Ce programme rassemble des femmes immigrantes d’origines diverses et des femmes canadiennes. Rafiki veut favoriser chez les femmes immigrantes une meilleure compréhension des valeurs et repères de la communauté canadienne. Ce programme a lieu une fois par mois.

NORTE PROGRAMME D'AIDE ALIMENTAIRE

Durant cette période de la pandémie, Rafiki aide les familles avec un bon d’achat de nourriture de 50 $ pour suppléer aux besoins existentiels. Le programme se passe tous les samedis à partir de 13h jusqu’à 17h00. Pour bénéficier du programme, vous devez vous enregistrer comme membre de Rafiki et avoir la carte de membre. L’adhésion est gratuite. Il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion qui est sur notre site web et nous vous contacterons pour vous inviter à recevoir votre bon. Les conditions sont simples, être de la communauté noire, être parents ou adultes, jeunes adultes (18 et plus) être dans le besoin.

NORTE PROGRAMME D'AIDE ALIMENTAIRE

Hamilton Community Foundation Logo
City of Hamilton logo
Man assists woman with laptop in computer class

COURS D'INFORMATIQUES

Nos cours d'informatique initient les étudiants  à l’utilisation des ordinateurs, à Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), à Internet, au clavier et aux médias sociaux. Ces cours préparent les étudiants à créer des documents, des présentations et des feuilles de calcul.

Man presents to a crowd in an information session.

ATELIERS

Les séances d'information de Rafiki sont conçues pour aider les familles et les jeunes à se familiariser avec différents thèmes et services liés à l'intégration afin de leur permettre de faire face aux défis à venir.

AdobeStock_302966776_Editorial_Use_Only.

LEÇONS G1

Le permis G1 de l’Ontario est la première étape du programme de permis progressif de l’Ontario (suivi du permis G2 et enfin du permis G). Pour acquérir un permis G1, vous devez passer un test écrit sur les règles de la route et les panneaux de signalisation. Rafiki propose des préparations de test G1 en français.

Family with four children poses for photo

SERVICES DE GARDE D'ENFANTS

Rafiki offre des services de garde d'enfants gratuits pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles au déroulement des cours pendant que les adultes et les  familles participent à nos programmes.

LES SERVICES D'INTERPRÉTATION

Pendant nos cours et ateliers, nous faisons de notre mieux pour offrir une interprétation gratuite à ceux qui ne parlent ni anglais ni français. Actuellement, nous sommes en mesure d'offrir une interprétation en swahili et en lingala. Nous invitons également des interprètes bénévoles capables de nous aider avec différentes langues.

Woman speaking to interpreter

PROGRAMS AND SERVICES

Our current programs and services include computer skills training, workshops for the Canadian citizenship test, and G1 License test preparation. We also host information sessions on topics including mental health, the Canadian school systems, and life in Canada.

For more information or to register for programs, please email rafikihamilton@outlook.com

KUSOMA LITERACY AND MATH PROGRAM

Kusoma is a literacy and math program for children from grades 1 to 6 in Hamilton. This program was designed by a licensed Ontario teacher in line with the Ontario math and French and French immersion curriculum. The resources we use are approved in French-language schools and French immersion schools in Ontario. We help young people who need reading, writing and math support. This program is delivered in both small groups or individually. We deliver this program online or at the library. Currently, because of the COVID-19 pandemic, sessions are only available online. Your child will receive 1 hour of tutoring once a week with a qualified tutor.

AFROLITERACY

Afroliteracy is a program designed for Black youth aged 8 to 12 attending French schools and English schools in Hamilton. Through this program, we encourage young Black children to understand and accept their history and identity through African literature. The books are classified into several categories such as History of Africa in the Age of Kingdoms, Black Identity, Black Personalities, African Tales, etc. Children choose books from each category and have a deadline to read those books. Our program manager follows up with children weekly to encourage them to read. At the end of the project, the children will make a representation of their choice on what they have learned about their identity or Black history (a drawing, a poem, a work of art, a portfolio etc.). This program begins in February 2021 and will end in June 2021 with a celebration with an African author or artist. As a reward for participating in the program, each child will receive a $25 voucher and a Rafiki sweater.

MEN'S FELLOWSHIP GROUP

Our Men’s Fellowship Group is a constructive space for sharing and connecting around activities organized by theme. This program brings together both immigrant men of diverse origins and Canadian born men. Rafiki runs this program to help familiarize immigrant men with Canadian culture and to develop relationships. This program takes place once a month.

WOMEN'S FELLOWSHIP GROUP

Our Women’s Fellowship Group is a constructive space for sharing and connecting around activities organized by theme. This program brings together both immigrant men of diverse origins and Canadian born men. Rafiki runs this program to help familiarize immigrant women with Canadian culture and to develop relationships. This program takes place once a month.

FOOD ASSISTANCE PROGRAM

During the COVID-19 pandemic, Rafiki is helping families with a $50 food voucher to meet urgent needs. The program takes place every Saturday from 1:00 pm until 5:00 pm. To benefit from the program, you must register as a Rafiki member and present your membership card. Membership is free. Complete the membership form on our website and we will contact you to invite you to receive your voucher. This program is intended for residents who identify as Black and are parents or adults (18 and over) in need.

SUPPORTED BY

HCF-logo-01.png
Asset 1.png
DSCF0546_WEB.jpg

COMPUTER CLASSES

Our computer classes introduce students to computers, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), internet, keyboarding and social media. These courses prepare students to create documents, presentations and spreadsheets.

DSCF2421_WEB.jpg

WORKSHOPS

Rafiki's Information sessions are designed to help families and young people to become familiar with  different themes and services related to integration in order to empower them to face the challenges ahead.

G1 LESSONS

An Ontario G1 Licence is the first stage in Ontario’s graduated licensing program (followed by the G2 licence, and finally the full G licence). To acquire a G1 licence you must pass a written test about the rules of the road and traffic signs. Rafiki offers G1 test preparations in French.

CHILD CARE

Rafiki offers complimentary child care services to ensure that there are no barriers to adults and families participating in our programs

INTERPRETATION SERVICES

During Rafiki classes and workshops, we do our best to offer free interpretation to those who do not speak English or French. Currently we are able to offer interpretation in Swahili. We also welcome volunteer interpreters who are able to assist us in different languages.